Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lléréhys
5 septembre 2009

Peter Pan

Je ne pouvais pas ne pas parler de Peter dans mon blog, et de celui-ci en particulier.

J'aime Peter Pan depuis toute petite. J'ai d'abord découvert celui de Disney, puis le roman. J'ai une immense tendresse pour Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet. Mais aucun n'a autant d'importance pour moi que le film de P.J. Hogan.

18370711_w434_h_q80

Peter Pan, de P.J Hogan avec Jeremy Sumpter, Jason Isaacs, Ludivine Sagnier et  Rachel Hurd-Wood.

L'histoire est la même; Wendy va être obligé de grandir et de quitter la chambre d'enfants, où chaque soir elle fascine ses petis frères par ses fabuleuses histoires. Seulement, un autre petit garçon se passionne pour ses contes, et cet enfant n'est autre que Peter Pan. Un soir, il emméne Wendy et ses frères avec lui au Pays Imaginaire. Sur l'île, ils resteront des enfants pour toujours et vivront des aventures en compagnie des Enfants Perdus. L'occassion rêvée pour rencontrer des fées, des sirènes, des Indiens mais aussi les pirates, menés par le fascinant et terrible Capitaine Crochet.

Hogan a fait quelques petits changements, rajoutant notamment une idylle entre Peter et Wendy, mais au final ces changements sont les bienvenus et rendent le film extraordinaire.

Tout dans ce film est magique, la lumière, la musique ( composée par le grand James Newton Howard), les décors...

vlcsnap_387432

J'aime beaucoup sa vision du Pays Imaginaire. C'est un lieu qui a eu une importance très grande dans mon enfance, mon premier refuge en quelque sorte. Rien d'étonnant que j'ai crée ma propre île par la suite. Et j'adore les couleurs et les détails de ce pays Imaginaire en particulier. Les gros nuages en coton rose, le soleil qui a un visage, le temps qui s'adapte aux émotions de Peter, les sirènes si délicieusements terrifiantes...

Mais le plus formidable ( et le plus important) reste quand même les personnages. Et là, on a été très bien servi je trouve.

Jeremy Sumpter campe un merveilleux Peter Pan, espiègle et enfantin, mais aussi torturé et plein de sentiments. C'est de loin ma prestation préféré de Peter, il lui donne tellement de vie. Son visage était parfait pour le rôle, il a bien ce petit air insolent mais irrésistible qui définit Peter. J'ai été charmé par ce petit garçon malicieux et je comprends qu'on ne puisse pas lui résister quand il invite à partir avec lui.

vlcsnap_384985

Bien sûr, il fallait donc un Crochet qui soit à la hauteur face à un si excellent Peter. J'avais découvert Jason Isaacs sous les traits et la longue chevelure dorée de Lucius Malefoy et je l'avais trouvé épatant. Il ne m'a pas déçue dans le rôle de Crochet. Quel méchant exaltant ! J'ai toujours eu autant d'affection ( c'est pas vraiment le mot mais j'en ai pas de mieux pour le moment) pour James que pour Peter. J'avais donc quelques craintes. J'apprécies moyennement le Crochet de Disney, et même si j'adore Dustin Hoffman dans ce rôle dans Hook, ce n'est pas ainsi que j'imaginais Crochet. Jason Isaacs lui donne la classe à laquelle il a droit, il campe un Crochet élégant et distingué, tout autant que cruel, fourbe et effrayant. Un bon méchant fascinant comme je les aime.

vlcsnap_414821

Les scènes qui réunis les deux personnages sont vraiment très prenantes et l'alchimie est très bien passé entre les deux acteurs. Les liens si particluiers entre Pan et Crochet sont bien rendus et ça fait plaisir.

Rachel Hurd-Wood, qui fait Wendy, est très prometteuse aussi. Elle se défend bien face aux deux acteurs du tonnerre qui l'entoure et elle n'a rien d'une potiche. J'avais quelques doutes au départ et puis j'ai complétement craqué pour elle. Ma  Wendy préférée, sans aucun doute.

Seule petite déception : Clochette. Moi qui suis une fan incontestée de Clo, j'ai été un peu déçue par la prestation de Ludivine Sagnier que j'ai surtout trouvé ridicule et vulgaire. Je préférais Julia Roberts dans le rôle. Pour parler des actrices, parce que ma Clochette préférée restera toujours l'espiègle petite fée de Disney.

Mais c'est vraiment le seul reproche que j'ai à faire à ce film. Tout le reste est merveilleux. Je le connais par coeur, parce que c'est vers ce film que je me tourne quand j'ai un coup de blues. Normal, Peter est mon plus viel ami.

Mes scénes fétiches sont : l'envol vers le Pays Imaginaire ( la musique est géniale), la danse de Wendy et Peter, la prière de Peter pour sauver Clochette I do believe in fairies, I do, I do ( la musique est une fois de plus époustouflante) et le duel final entre Crochet et Peter.

vlcsnap_404233

vlcsnap_414655

vlcsnap_425200

Voilà, un petit ( tout est relatif) post sur mon film préféré, un peu en vrac, mais bon.

Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille, vous passerez un bon moment. Et si vous l'avez déjà vu... ben vous aussi vous pouvez le re-regarder, vous aussi vous passerez un bon moment. Il fait le même effet à chaque fois. Parole de fée...

Publicité
Commentaires
M
Bonjour !<br /> <br /> Voilà, je viens faire un tour dans ton monde à mon tour... Donc quoi de mieux pour commencer qu'un commentaire sur mon Peter ? ^^ Tu as écrit un très joli article sur ce film merveilleux. Tu as su exprimer si justement l'essence magique qui se dégage de ce film, l'implications des acteurs dans les personnages... Brefle, je rejoins totalement ton avis et cela me ravit !<br /> <br /> Je te remercie aussi pour ton commentaire sur mon blog, cela me touche beaucoup que tu l'aies lu en entier !<br /> <br /> Bisous féeriques,<br /> <br /> Mely
L
en ce qui concerne ce film, je l'adore!!!!!! <br /> <br /> et moi egalement je prefere la prestation de julia !
L
je vais faire la chiante, mais tu prefere la fée clochette de peter pan , ou du film la fée clochette?? moi je prefere celle de peter pan .. car comme elle a eu beaucoup de succes il lui ont crée un monde sans vraiment respecter le "temps", a la fin du dessin animé on voit clochette rendre la boite a bijou de wendy, ayant 2 ou 3 ans de moins que la wendy de peter pan ... or clochette a trouver peter pan bébé ... donc elle devait deja connaitre peter clochette a ce moment la ... pas evident tout ca lol
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité