Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lléréhys
17 octobre 2010

Tom et le jardin de minuit

tomjardinminuit

Vous vous souvenez? Il y a quelque temps, je cherchais un livre qui m'avait marqué quand j'étais petite, mais dont je ne me rappelais jamais le titre. C'est Hermelinda qui m'avait retrouvé ce livre. Que je me suis empressée d'aller emprunter à la Bibliothèque.

Je l'ai enfin terminé. Et ce livre avait de très bonnes raisons de m'obséder ainsi depuis des années.

Un petit résumé, histoire de ...

Tom Long, un petit garçon dynamique et amoureux des arbres, doit partir en quarantaine chez son oncle et sa tante car son petit frère Peter a la varicelle. Tom est très triste de quitter son frère et son jardin, lors des grandes vacances, pour s'enfermer dans l'appartement des Kitson. D'autant que sa tante est sur-protectrice et son oncle incroyablement barbant. Les vacances promettent d'être moroses. Mais il y a dans cette maison une horloge caractérielle qui sonne n'importe quelle heure, à n'importe quel moment. Et quand Tom l'entend sonné 13 coups à minuit, il quitte son lit pour aller dans la cour. Et il n'y a plus de cour. A la place, il trouve un merveilleux jardin. Tout content de sa découverte, Tom pense pouvoir ainsi échapper à son ennui. Il ne se doute pas que ce jardin et la rencontre avec la jeune Hattie vont changer sa vie.

C'est un livre charmant, à la prose simple et au style fluide.Les personnages sont (presque) tous attachants. Les Kitson sont très très chiants, ainsi que la tante de Hattie et son cousin Edgar mais c'est tout. Tom est un sympathique petit garçon qu'on plaint au début, qu'on envie ensuite. Hattie est adorable, Abel, Madame Bartholomée Et Peter sont des personnages que l'on aime même si on les voit peu.

L'histoire est très simple, pendant la plus grosse partie du livre, il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose. Enfin, si, bien sûr, il se passe des choses. Des tas de jeux et des aventures enfantines drôles et touchantes, mais il semble n'y avoir aucun problème. Ce n'est  que vers la fin que les choses se compliquent pour Tom.

Mais même quand il n'y a pas de rebondissements particuliers, c'est très agréable de lire et de suivre Tom. Il y a bien quelque longueurs au début, quand Tom découvre le jardin. Mais ensuite, les descriptions sont si vivantes qu'on s'y croirait. 
Cela dit, il faut bien avouer que l'histoire devient réellement passionnantes quand Hattie arrive.

Car ce livre relate avant tout une belle amitié. Aussi belle et touchante que celle de Jess et Leslie. Et cruelle également, quoique pas autant que celle des enfants de Térabithia.

Il y a aussi un lien très fort et émouvant entre Tom et son jeune frère Peter. Et leur séparation fait mal à voir.

Il y a donc peu de chose qui ne m'ont pas plu. A part les petites longueurs dont j'ai parlé tout à l'heure, il y a un momnet à la fin, où l'explication commence a basculé dans le catholicisme, et ça m'a gonflé. Heureusement, finalement, ce n'est pas ça l'explication :)

Ce livre est vraiment génial, je le recommande vivement. Et merci encore à Herm de me l'avoir retrouvé :)

Publicité
Commentaires
V
En effet l'histoire a l'air intéressante et ça donne envie de le lire !<br /> Merci pour ce moment chaleureux !
S
La façon que tu as de résumer un livre quel qu'il soit, donne toujours envie de le lire!!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité