Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lléréhys
6 novembre 2010

Lectures du moment

Enfin, des moments précédents parce que ceux là, je les ais déjà fini.

Les Chroniques de San Francisco d' Armistead Maupin :

Les aventures d'un groupe de gens hauts en couleurs et bourrés de failles, dans le San Francisco des années 70/80.

Alors, ça j'ai adoré. Le style m'a immédiatement accroché, mais j'ai eu un peu de mal au début, parce que je ne pouvais pas saquer Mary Ann, cette bourgeoise coincée.  Heureusement, il y a de nombreux autres personnages fabuleux qui rattrape tout. Et même Mary Ann finit par être géniale. C'est toute la force de ce livre, il y a de très bonnes surprises.

Mes personnages favoris sont Madame Madrigal, Dede et surtout Michael et son amant Jon. Je les adore tous les deux, ils sont tellement attachants. Et drôle, dans le cas de Michael.

En bref, un fabuleux bouquin, plein de gaieté, de couleurs,  d'aventures et qui donne considérablement envie d'aller vivre à San Francisco.

Maintenant, il vaut que je lises tous les autres tomes. J'ai du boulot.

Comment dresser votre dragon
de Cressida Cowell

Il s'agit du livre qui a donné naissance au film Dragons. Je voulais donc absolument le lire.

En fait, ce n'est pas nécessaire. En dehors des noms, il n'y a pas grand chose en commun entre les deux. Et je préfére incontestablement le film.
Mais ça reste un livre fort sympathique et agréable. Très vite lu ( 2 ou 3 heures), il m'a fait passé un très bon moment et m'a bien fait rire.
Ce qui est rare. Il faut savoir que je ris rarement devant un livre ou un film/série/etc... Je souris, mais rire, et surtout rire au éclat, c'est assez rare.
C'était du moins, car récemment, j'ai découvert plusieurs choses qui m'ont bien fait marrer. Ce livre en fait parti donc.

Si vous avez un coup de cafard, ou rien de mieux sous la main, je vous le conseille, il faut le détour.

Blanche neige, rouge sang d' Ellen Datlow et Terri Windling :

Une anthologie sur les contes de fées. Mais^pas  les niaiseries version Disney. Non, les réécritures des premières versions. Trash quoi!!!

Excellent. Bon, certaines histoires m'ont plu plus que les autres, c'est sûr, mais globalement c'est très bon. Très très dérangeant aussi. A ne pas mettre entre toutes les mains. C'est sanglant, violent, malsain, pervers, et effrayant.

Tel que les contes de fées étaient au début. Dans leurs fonctions premières.

C'est assez plaisant, pour ne pas dire jouissif, de voir la trame sombre des émotions humaines les plus basses, les plus viles, se tendrent sous ces histoires que l'on croyait connaitre.

On redécouvre des histoires qui nous ont suivis toutes notre vie, avec d'autres yeux. Une vision plus cynique, plus sombre. Plus vraie.

La nature humaine dans toute sa noirceur, dans toute sa vilénie

J'ai particulièrement aimé Perce Neige de Tanith Lee, une vision de Blanche Neige sulfureuse et macabre. Pas ma préférée, j'ai un faible pour celle de Gaiman, mais très bonne aussi.

La lune se noie tandis que je dors, de Charles de Lint, une somptueuse nouvelle qui m'a permis de découvrir plus avant sa ville de Newford, et de rencontrer une nouvelle héroïne, Sophie Étoile. Un voyage onirique de toute beauté.

Carmina, une nouvelle version du Petit Chaperon Rouge, où le loup devient un pédophile.

Je t'égarerai dans les bois, encore le Petit Chaperon Rouge, mais le méchant n'est pas celui qu'on croit...

Petit Poucet. Pas la peine de dire de quel conte il s'agit. Le plus dégoutant et répugnant des contes, le plus dérangeant, il laisse une impression de malaise et un dégout profond. Excellent!!!!

Comme les voix d'une chorale d'anges. Un peu dur de savoir de quel conte il s'agit au début, même si j'ai trouvé assez vite, enfin de compte. Une merveille vu d'un point de vue très particulier.

Chaton, le Chat Botté revisité, avec brio, où le méchant n'est pas celui qu'on attend, et où le chat cache bien son jeu. Une nouvelle très dure, violente et somptueuse.

Au final, il n'y en a que deux que je n'ai pas aimé. Les enfants substituées, l'héroïne m'a gonflée avec son histoire de gosse. C'est une mauvaise mère qui maltraite son enfant, soit disant parce que c'est une fée et pas sa vraie fille. Ouais, c'est une connasse qui ne sait pas prendre ses responsabilités, surtout. De toute manière, en général, les histoires de maternité, à moins que ça soit très bien fait, me gonflent.

Ainsi que la réécriture de la Reine des Neiges. Normalement, j'adore ce conte et là, bof, c'est une histoire de greluches, de bourgeois et de tromperies. Ennuyeux quoi.

Le reste est géant, je vous le conseille si vous voulez revenir aux sources des contes, et des terreurs humaines, et celles de vos propres peurs.

Publicité
Commentaires
H
*rajoute le troisième à sa liste* Il m'a l'air bien intéressant !^^ Merci de le faire partager, parce que c'est sûrement le genre de bouquins sur lequel on ne tombe jamais par soi-même.
V
Je veux lire les 3 ( tu peux me les porter )<br /> J'adore la façon dont tu parles de tes lectures !<br /> C'est caustique , mais j'aime car on te retrouve bien dans cette façon de parler ! C'est bien , continues !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité