Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lléréhys
20 novembre 2010

De Bons Présages

de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Résumé :

La fin du monde est en marche ; l'apocalypse approche. Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour l'ange Aziraphale  et le démon Rampa , respectivement représentants de Dieu et du Diable sur Terre, s'étant habitué à leur vie douillette et confortable et ayant fini par apprécier l'humanité. Ainsi,  ils décident de travailler ensemble et gardent un œil sur l'Antéchrist, destiné à être le fils d'un important diplomate Américain en Grande-Bretagne, et s'assurent ainsi qu'il grandisse de telle façon qu'il ne puisse jamais simplement décider entre le Bien et le Mal, retardant donc la fin du monde. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, en revanche, c'est qu'il y aurait un échange à la maternité!

( inspiré du résumé de Wikipédia)

Pour commencer, je vais revenir sur le fait que peu d'œuvres fictives me font rire. Je crois l'avoir déjà mentionné.  Je peux les compter sur les doigts de la main : Kaamelott ( est ce vraiment une surprise ??), Friends, Là Haut, Black Butler, et donc De Bons Présages.

J'ai très souvent éclaté de rire ( ou gloussé en essayant d'être discrète parce William dormait à côté. Ce qui me faisait encore plus rire, bien sûr.) Il faut dire que l'humour british et caustique des messieurs Pratchett et Gaiman est irrésistible. Quand je suis tombée sur ce bouquin à la Bibliothèque ( par hasard) et que j'ai vu cette formidable association, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Faut dire que leur CV est prometteur. Le Disque Monde d'un côté. De l'autre, Miroir et Fumée, Nobody Owens et Neverwhere. Je ne pouvais pas résister.

De très nombreux passages sont devenus cultes pour moi, et j'y fais très souvent référence. Et pas que moi, d'ailleurs. Je connais des gens atteints de le même maladie XD

L'histoire est franchement fabuleuse. La fin du monde, ça peut être très cool ou complètement ridicule, comme thème. C'est selon le talent du gens qui tente le coup. Les gens en question sont brillants, cela va sans dire, et ils ont très bien réussi leur coup.

L'humour cynique et décalé, les rebondissements farfelus et les personnages inoubliables ont rendu ce bouquin extraordinaire et incontournable. Réjouissant au possible.

Utiliser un thème si religieux aurait pu être casse-gueule, mais ce défi là aussi, messieurs P et G l'ont réussi.
Impossible de s'ennuyer avec les rebondissements et les situations cocasses qui ponctuent ce livre.

Les réflexions diverses sur notre monde et notre façon de vivre sont très pertinentes, et donnent à réfléchir. Derrière la folie et l'exubérance de la chose, se cache une véritable analyse très profonde et juste. Et de vraies pistes sur lesquelles réfléchir.

La très riche palette des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, est une autre grande force de ce livre. Des personnages si profonds et farfelus, j'aimerai en rencontrer tous les jours. Heureusement, ça m'arrive très souvent en ce moment.
Parmi le peuple qui vit entre ces pages, les plus mémorables sont Newton Pulsifer, sa passion à sens unique pour les machines et sa voiture folle. Anathème Bidule, son livre et son improbable ancêtre Agnès Barge. Le sergent inquisiteur Shadwell et sa paranoïa envahissante ( et ses épingles XD).  Les quatre Cavaliers de l'Apocalypse, surtout la Mort ( personnage culte de Pratchett, que l'on reconnait dès qu'il se met à parler).

Mais surtout, Aziraphale, l'ange un brin chochotte ( c'est un ange remarque, c'était pas besoin de préciser le reste ^^) et précieux, qui raffole des livres. Et son ami, le démon Rampa ( grande préférence pour lui, malgré ma sympathie pour Aziraphale). Oui, après plusieurs millénaires à se côtoyer, ils sont devenus amis. Et ont un peu déteint l'un sur le l'autre.
C'est ça qui est chouette. Malgré le thème de l'histoire et la nature des personnages, aucun n'est manichéen. Tous ont plusieurs facettes et des caractères complexes. Aziraphale n'est pas tout blanc, il lui arrive de faire quelques conneries, même sans faire exprès, et d'utiliser des méthodes très ... directes, dirais-je. Et Rampa est plutôt sympa, et il aime bien les gens. Sauf s'ils sont sur la route ( et les trottoirs) quand il conduit^^. Et il me fait bien marrer.

Le meilleur personnage reste quand même Adam Young. Le plus chouette môme de l'univers. Oui, c'est l'Antéchrist XD. Et c'est surtout le Gosse par l'excellence. L'Enfant avec un grand E. Le vrai, tel que tous les gosses devraient être (avec des nuances hein, je parle en général!!) à 11 ans. Ses réactions tout au long de l'intrigue sont formidables. Ouch, il est remuant le loupiot, il tient pas en place. Il n'en rate pas une. Et a une imagination débordante. Envahissante, même!
Mais surtout, il est humain. Élevé loin des influences du ciel et de l'enfer, il s'est forgé seul ( plus ou moins) une vision personnelle du monde. Il est fondamentalement humain, avec les forces et les faiblesses que ça sous entend. Mais avec plus lucidité, de pouvoirs, de responsabilités. Et le potentiel de destruction qui va avec. C'est un plaisir de le voir vivre ses aventures avec sa bande ( les Eux) et son chien ( culte, le chien!!). Il est très attachant, ce petit garnement.

Pour conclure, De Bons Présages est un excellent roman, à mettre entre toutes les mains.

_"Ligur ici présent donnerait son bras droit pour un tel rôle, j'en suis persuadé."

_"Exact", confirma Ligur. Enfin, le bras droit de quelqu'un, songea-t-il. Les bras droits ne manquent pas, inutile d'en gaspiller bêtement un bon.

En règle générale, les humains ne sont pas vraiment mauvais. Ils se laissent séduire par les idées nouvelles, c'est tout : on enfile de grandes bottes et on se met à fusiller les gens, on s'habille en blanc et on se met à lyncher les gens, on s'affuble de jeans à fleurs et on se met à jouer de la guitare aux gens. Offrez à un humain de nouvelles idées et un costume : il ne tardera pas à vous suivre, cœur et âme.

Un squelette l'interrompit. Un squelette en robe Dior avec une peau bronzée tendue pratiquement jusqu'au point de rupture sur la délicate ossature du crâne.le squelette avait de longs cheveux blond et des lèvres parfaitement peintes ; il ressemblait aux gens que les mères montrent du doigt en chuchotant : " Si tu ne finis pas tes légumes, voilà ce qui va t'arriver"; on aurait dit une affiche chic contre la faim dans le monde. C'était le top modèle le plus coté de New York.

_"Il ne restera que de la poussière et des intégristes. "

_"Ce que je dis toujours, c'est : souviens-toi, mon gars, sans voiture, t'es rien qu'un piéton, toi aussi"

_"Tout le monde passe son temps à gaspiller les baleines, et le charbon, et le pétrole, et la zone et les forêts tropicales;et tout, et y aura plus rien pour nous. On devrait partir sur Mars et tout, au lieu de rester assis dans le noir et dans l'eau, pendant que l'air s'échappe."

_"On grandi en lisant des histoires de pirates et de cow-boys et d'astronautes et tout ça, et au moment où tu crois que le monde est pleins de trucs géniaux, on te dit qu'en fait y a des baleines crevées et des forêts abattues et des déchets radioactifs qui durent des millions d'années. Ça vaut pas la peine de grandir, si vous voulez mon avis."

_"Quelqu'un aime cet endroit. Avec une telle intensité qu'il en abrite et protège chaque centimètre carré. Un amour profond, énorme, farouche. Comment quelque chose de mauvais pourrait-il commencer ici? C'est le genre de ville où on aimerait élever ses enfants. C'est le paradis, pour les gosses. Vous devriez voir les gamins, dans le coin. Ils ne sont pas vrais ! Ils sortent tous droit des pages d'un vieil illustré ! Les genoux écorchés, les "super!" et les tirs en plein dans le mille..."

Il n'y avait aucune lueur au bout du tunnel-ou s'il y en avait une, c'était les phares d'un train qui arrivait.

-"C'est ça", dit Pepper."Passque si on les battait, faudrait qu'on devienne nos propres pires ennemis."

_ "Ça me parai évident", fit remarqué Wensleydale. "Je ne vois pas pourquoi il a fallu des milliers d'années pour tirer de ça au clair."

_C'est passque c'est des hommes qui ont essayé de tirer au clair, expliqua Pepper.

_"Ce sont des adultes, non? "insista Pepper.

_"Oui", reconnut Adam. "Tu n'as jamais vu de gens plus adultes de toute ta vie, je suppose. "

Un squelette, même ambulant, est humain, au moins; chaque être vivant porte en lui la Mort sous une certaine forme.

_"Le monde est plein de choses super et j'ai pas encore tout vu, et je veux pas qu'on le casse ou qu'on l'arrête avant que j'aie eu le temps de les découvrir"

_"J'vois pas ce qu'il y a de super à créer des gens comme ils sont, et puis s'énerver parce qu'ils se conduisent comme des gens"

_"Et puis, de toue façon, si vous arrêtiez de dire aux gens que tout s'arrange après leur mort, ils commenceraient peut-être à mettre leurs affaires en ordre pendant qu'ils sont encore vivants."

Publicité
Commentaires
B
j'avoue que je ne connais pas du tout Neil Gaiman, mais Terry Pratchett ! Lui c'est mon anti-dépresseur perso. Rien de tel q'un livre du Disque-monde pour me redonner le moral. Surtout si s'en est un de la série du guet.<br /> j'avais beaucoup aimé "De Bons Présages". Il faudrait que je me l(achète pour le lire et le relire ^^
H
Je connais les deux auteurs - enfin, pas plus que ça - et j'avoue que le mélange doit en effet être détonnant...alors, comme tu en donnes bien envie, je rajoute ce livre à ma liste, et j'espère le trouver à la bibli la prochaine fois que j'irai.
V
OK ! Tu en parles très bien mais je ne connais pas ce livre !<br /> Mais le résumé que tu en as fait me plait beaucoup !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité