Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lléréhys
10 janvier 2011

Apocalypse

Premier tome d'une saga de John Marsden

9782290302118FS

Second cadal de Noyel de la part de Mely. 3ème roman lu de Keith Mars euh John Marsden.

Celui ci, Mely me l'avait chaudement recommandé. Elle m'en a même rabattu les oreilles, comme il se doit entres amies donc :)

J'avais donc hâte de commencer, et j'y suis allée genre sûre du coup voyez,  mains dans les poches, presque.
Et il faut que je précise, que si Mely m'en avait beaucoup parlé, je ne savais pas exactement de quoi que ça cause.
Je me suis fait de la désinformation toute seule sur ma personne.
Je savais qu'une bande d'ados part camper et quand ils reviennent, ben c'est la merde, leur monde est ravagé par la guerre.
Déjà, l'idée semble prometteuse, on a tous cette peur en nous, non? Partir en vacances et rien retrouver en rentrant? Culpabilité de prendre du bon temps loin des nôtres, peut être?!
Bref, l'idée est bonne, mais dans ma tête, je me suis mis l'idée ( je ne sais trop comment) que c'était un truc terrible, genre vraie Apocalypse, ou au moins troisième guerre mondiale. Nucléaire, ou profanateurs, pilleurs, ou mutants!!! Tous les trucs que j'adore quoi.
Eh ben non, pas du tout, on  a pas ça en rayon, revenez plus tard ! C'est une invasion, c'est tout. Enfin, c'est tout, tout est relatif, pour ceux qui vivent ce genre de choses, c'est grave bien sûr. Mais c'est pas l'apothéose d'horreurs et d'angoisses que j'attendais, voyez.
Donc, c'est une guerre, et moi, j'aime pas les histoires de guerre. Sauf si c'est pour sauver la Terre du Milieu et assimilés, bien sûr. En gros, quand c'est des chevaliers, ou des elfes, avec des grosses épées, c'est ok. Sinon, non!!!
Donc, petite déception quand j'ai compris le truc :(

Mais bon, on se décourage pas et on lit quand même, parce que bon. Cadal, bon auteur, toussa.

Seulement, j'ai galéré sur le début, j'ai trouvé que ça mettait trop de temps à se mettre en place. En genre .... 3 ou 4 chapitres!! Vous vous rendez compte à quel point j'étais pas dans l'histoire pour que ça me semble long à ce point.
Par contre, j'ai adoré les passages des avions qui survolent Hell et quand ils trouvent leurs maisons respectives. C'était bien angoissant, comme il fallait.

Le hic, c'est que rien d'autre n'est angoissant. J'ai adoré leur organisation, tous les moments qui traitent de ça sont très bien écrit et réalistes, c'est plaisant à lire. Mais les scènes d'actions sont polluées par trop de réflexions, ça cogite trop. Du coup, l'action semble plate, ça fait trop descriptif, j'étais pas dedans, à aucun moment. J'étais trop à l'extérieur, comme si j'avais droit à un compte rendu froid et impersonnel, genre livre d'histoires, voyez. Du coup, je ne me souciais pas de ce qui pouvait leur arriver.

Pourtant, ça aurait pu être très intense émotionellement, puisque c'est l'une des héroïnes qui raconte. Ben, justement, c'est ça qui m'a gonflé. Déjà, parce qu'Ellie réfléchie trop. Je suis pas une experte, mais je pense que dans une situation là, tu agis, tu cogite pas, tu gardes ça pour plus tard. Alors quand elle est dans des situations de crise, et qu'elle commence à philosopher sur le courage qu'elle va devoir trouver ou ses changements de personnalité, j'ai eu envie de la taper.
Vous méprenez pas, les réflexions faites sont très justes, vraies, et donnent à s'interroger. C'est du John Marsden , faut pas l'oublier, et il est très fort à ce petit jeu. mais si c'est parfait pour ses autres romans, là ça coince. En tout cas, pour moi.
Non, puis ok c'est une ado, mais les paragraphes à rallonge sur "J'aime Lee, mais en fait non, mais si, mais je sais pas..." ça m'a gonflé aussi. Y avait d'autres trucs plus importants non?
Ah, par contre, j'ai adoré tout le passage sur l'ermite. Ça fait pas avancé le schmilblick mais c'est très joli et touchant. Excellent passage.

Bref, malgré un bon style, ça manque de fluidité et d'adrénaline. Ce qui m'a empêché de renter dans l'histoire.
Malgré les très bonnes pistes de réflexions que ça m'a donné, j'ai trop vu passé le temps durant la lecture pour que ça me plaise.

Il faut aussi que je dise un mot sur les personnages. C'est donc Ellie qui raconte leur histoire, et vous avez déjà compris que je ne l'aimais pas du tout. C'est elle qu'on connait le mieux en toute logique, et je la trouve particulièrement antipathique. Je l'ai détesté durant tout le bouquin, pas un moment où elle m'a plu.
De plus, étant raconté à la première personne, les autres personnages ne sont pas assez approfondies à mes yeux. Et donc pas d'identification possible, pour moi en tout cas. Et je trouve que ça manque. Pourtant, certains ont un potentiel
de sympathie plutôt élevé. Comme Homer ( j'ai eu du mal avec lui au début, quelle idée de l'appeler Homer aussi !) et Robin, qui a une dualité qui aurait méritée d'être exploitée. Peut être que c'est le cas dans la suite, mais je ne peux parler que de celui que je connais.
Je pense que pour le coup, un narrateur omniscient aurait été un avantage, permettant de mieux connaitre l'ensemble des persos et pas seulement des brides selon le jugement d'Ellie.


Bref, pour finir, je dirais que, dans le genre ados et fin du monde, je préfère Compte à Rebours. Il est moins bien écrit, c'est certain, mais plus vivant, plus prenant. Plus riche.

En conclusion, je pense  qu'objectivement, Apocalypse est un bon livre, bien écrit et réaliste qui peut séduire un public assez large. Mais subjectivement, c'est pas du tout mon style et j'ai pas accroché. Malgré tout, j'essayerai un jour de lire le reste de la saga. Peut être qu'en sachant à quoi m'attendre, j'apprécierai davantage.

Publicité
Commentaires
H
*toussote en arrivant après Gaia, un peu gênée...*<br /> <br /> Bon, je dois dire que pour ma part, je comprends qu'on accroche pas totalement au premier tome, tout simplement parce que ça a été mon cas aussi au début, je mélangeais les personnages, je ne savais pas par quel bout prendre Ellie, je trouvais ça un peu long, les moments romantiques passables. Mais mon avis a ensuite changé à force de relire, et surtout de lire la suite. (D'ailleurs je suis pas d'accord, j'ai beaucoup aimé le 7 bien que le 3 reste mon favori.)<br /> Je rejoins la critique de Mely sur de nombreux points (notamment les scènes que tu aimes) bien que je n'apprécie toujours pas Fiona.<br /> C'est vrai que ça fait assez introduction, le premier tome, ensuite cela va mieux. Les mouvements philosophiques, emplis de réflexion, sont aussi là pour équilibrer avec l'action et en partie pour ne pas faire genre qu'il n'y a que de la bagarre, ce en quoi le livre se serait avéré une simple répétition inintéressante. Enfin, je crois que tout a déjà été dit par Mely et Gaia ?<br /> Et sinon, j'aime quand on aime Robyn ^^. Et je te dis bravo pour cette critique construire, comme pour celle de J'ai tant de choses à te dire, d'ailleurs !
G
Etant la grande investigatrice du "Spread the Word" concernant John Marsden en France (et notamment Tomorrow), c'est tout naturellement qu'on m'a transmis cette critique. Et quel n'a pas été ma surprise .OO Tu es la première personne que je vois n'avoir pas aimé Apocalypse. Cependant, je comprends tout à fait tes arguments ! Ce que tu y dis est vrai, l'histoire met du temps à s'installer, les premiers chapitres sont assez niais mais tu as eu la chance (pas comme d'autres) de l'avoir lu en Français, visiblement. Enfin, chance...<br /> <br /> Mais en tant qu'alter ego d'Ellie (désolée pour mes chevilles...)... Je me dois (m'enfin !) de répondre à cette critique qui a le MÉRITE d'être CONSTRUITE !<br /> <br /> :D<br /> <br /> Tu n'as pas aimé Ellie... Je prends ça pour une attaque personnelle .OO, Non, sans rire, ce qui ne va pas avec toi et le livre, c'est que tu n'as lu que celui-ci, malheureusement. Je pense que tous les fans seraient d'accord en disant que c'est de loin le moins bon. Je ne suis pas une fan du premier tome. C'est vrai qu'il est long malgré le fait que beaucoup de passages sont tout bonnement d'anthologie. En général, ceux de Homer. Et la fin est surpuissante. (je pense à l'explosion du camion).<br /> <br /> Cependant... tu n'as lu que le premier. JUSTEMENT ! Et là (je suis pas la mère des fans français pour rien), je t'invite ô combien grandement à lire la suite. Non seulement le style s'arrange (s'améliore plus que grandement) mais les personnages prennent en profondeur (notamment Lee mais celui-là fait l'objet d'un immense débat avec moi) et surtout... SURTOUT ! Tu prônes l'adrénaline, mais comment veux-tu que je reste insensible. Je peux te jurer, je prends l'entière responsabilité jusqu'à te REMBOURSER les livres si tu les achètes si vraiment tu n'aimes pas par la suite et que tu n'y vois pas d'adrénaline ni rien de tout ce que tu y as cherché. C'est de loin la série la plus compréhensive que j'ai jamais lu.<br /> <br /> En parlant de lire (t'as pas de pot avec mon caractère critique :D), Compte à Rebours. Mouhahahahahha quand j'ai lu ça, je me suis délectée. Sais-tu combien de personne ont carrément, TOTALEMENT oublié cette série qui a fait un succès innommable lors de sa parution et ce, à la MÊME époque que Apocalypse ? On nous a également édité (toujours dans la même collection) des romans de Christopher Pike, auteur de thriller/suspens à succès. A la même période toujours, Chritopher Pike édité chez Fleuve Noir pour sa célèbre série "The Last Vampire". Toujours chez J'ai Lu !!! "Vampire's Diaries" aujourd'hui adapté pour une saison 2 sur la CW aux USA ! (un scandale d'adaptation, au passage). Perdus dans les méandres d'une grosse campagne commerciale là où la catégorie des jeunes adultes s'est réellement mise à lire des romans dignes d'eux... Compte à Rebours et Apocalypse, deux séries de romans à succès en post-apo/anticipation/fiction/aventure, c'que tu veux ! Bam... A la trappe. Aux oubliettes ! Fini ! Plus jamais entendu parler. J'ai Lu n'a jamais répondu à mes mails là où Fleuve Noir y répondait quand même (je me plaignais des fautes d'orthographe et de grammaire dans Last Vampire).<br /> <br /> Tout ça pour dire quoi ! C'est le seul point où je te dirais réellement que je ne suis pas d'accord parce qu'alors déjà oui, c'est nettement moins bien écris mais c'est du pur commerce, cette série. Et pourtant je l'ai adorée, je l'ai DÉVORÉE ! J'achetais chaque bouquin tous les mois, j'en pouvais plus d'attendre, je te promets. Les révélations sur le dernier tome sont vivaces, je te l'accorde mais han grands dieux... Compte à Rebours... C'est du commerce, c'est ça. Il n'y a rien de logique quand tu regardes bien, c'est téléphoné, tu peux tout deviner à l'avance c'est ce que je trouve profondément dommage. Le grand charme, le pouvoir même de John Marsden, c'est sa façon d'impliquer chaque personne dans chaque personne, dans son monde, il a une faculté d'immersion totale que je n'ai jamais retrouvée dans aucun auteur. Je mets toujours à part le premier livre de Tomorrow when the War Began parce que selon moi, il n'a servi que d'introduction. La série ne démarre réellement qu'au tome 3. C'est là qu'on commence à en prendre mais plein la tronche, je te promets. Le tome 4 c'est pire. Le 5 c'est une tuerie !!! Le 6 je m'en souviens mal, je crois que je l'ai volontairement oublié tellement il était dur (et tu ne pourrais plus dire qu'Ellie est antipathique vu ce qu'elle mange dans la tête, la pauvre fille). Le 7 m'a déçue mais tous les fans sont d'accord là-dessus. Quant aux Ellie Chronicles, ils sont tout bonnement une fin logique, nettement plus basée sur le réalisme même de l'histoire, c'est ça qui fait toute la force de John Marsden, c'est de faire rêver avec une réalité violente et agressive.<br /> <br /> TOUT CA POUR DIRE ! (c'était pas prévu que je me targue d'une critique pareille ce soir mais bon, je deviens hystérico-maniaque face à des lecteurs de John Marsden lol mais je crois qu'on m'a soufflé à l'oreille que tu avais adoré Lettres de l'Intérieur et J'ai Tant de Choses à Te Dire (Et là je t'aime *.* tout simplement, quels chefs d'oeuvres....) Tout ça pour dire donc :<br /> <br /> Lis la suite. Lis la suite, je t'en suppliiiiiiiiiiiiiiiiie !!! Ne reste pas sur une telle impression, surtout qu'elle est erronée ! Ne te fais pas à toi même cet affront ! Survis ! Survis avec nous ! Qui que tu sois ! Ne te laisse pas abattre par les marécages de la Mélancolie ! (oui là je teste d'autres connaissances littéraires lol)<br /> <br /> En tout cas, je tiens à te remercier de l'avoir lu, quand même sur simple conseil (et parce que si Mely rabâche, c'est que Lorinda rabâche, ce qui étend au fait que JE rabâche et ce depuis 10 ans lol). Mais en lisant, tu as mine de rien contribué à connaître et faire connaître ! C'est une pierre sur l'édifice. (j'en fais trop ? J'arrête...)<br /> <br /> *va pour s'en aller, fait demi tour et souffle à l'oreille*<br /> <br /> Lis la suite !<br /> <br /> *détale en courant*
M
Je suis contente de connaître ton avis sur ce livre, je l’attendais avec impatience ^^ Je comprends assez bien les raisons pour lesquelles tu es mitigée, comme par rapport à tes attentes initiales. Je crois qu’il y a certaines raisons similaires qui font que je n’accroche pas plus de ça à The Ellie Chronicles dans le sens où je trouve ça sympa sans pour autant ressentir un besoin fou de lire la suite (besoin que j’ai par contre ressenti à la fin de Apocalypse ^^) <br /> <br /> Brefle c’est sûr qu’il y a beaucoup de réflexions philosophiques et personnelles qui viennent interrompre le cours de l’action mais c’est ce qui m’a plu personnellement, et m’a sans doute aidé à apprécié cette histoire de guerre alors que d’habitude ce n’est vraiment pas mon style. En dépit du côté ado (et Lee grr), j’ai beaucoup apprécié de découvrir cette guerre à travers le regard d’une jeune fille qui se découvre, avec philosophie, parfois naïveté, craintes, doutes, et plein d’autres sentiments qui font définitivement de ce roman du grand John Marsden. C’est très humain à ce niveau-là. Mais c’est vrai que la narration omnisciente aurait pu se révéler intéressante à d’autres niveaux, et pour ma part, j’aurais bien aimé découvrir chaque livre de la plume d’un autre membre du groupe, je suis sûre que John Marsden s’en serait tiré à merveille. En tout cas, les passages que tu dis avoir aimé sont également des scènes que j’ai beaucoup aimé ; la cabane de l’ermite, quand ils découvrent leurs maisons… <br /> <br /> Pour les personnages, je dois dire que moi aussi à la fin du tome 1, je n’arrivais à m’identifier à aucun personnage, peut-être en raison de la narration d’Ellie, mais on apprend à les connaître à mesure des tomes, en fait, c’est ce qui est bien. Par exemple, j’ai été longtemps mitigée sur Ellie. A certains moments, je l’aime bien, je peux m’identifier à elle, à d’autres elle m’agace, brefle… J’ai mis plusieurs tomes à apprendre à la connaître, tout comme j’ai mis plusieurs tomes à réaliser que Fiona est un personnage que j’aime beaucoup malgré son côté superficiel au début, presque la fin de saga pour me rendre compte que Kevin n’est pas qu’un gros boulet et sait être touchant. Oh, et pareil que toi comme première réflexion sur le prénom de Homer : MDR ! Autant je l’aime bien, mais son prénom me fait marrer, c’est limite si je n’entendais pas la voix de Homer Simpson dans les dialogues, ponctués de « D’oh » ! XD Par contre, si mon jugement était encore en réserve dans le tome 1, il ne m’a pas fallu très longtemps pour m’apercevoir que je détestais profondément, viscéralement et définitivement Lee. D’ailleurs les passages entre lui et Ellie me dégoûtent presque, pour ça. Je suis méchante ^^<br /> <br /> Les tomes suivants sont dans le même esprit, bien que plus intenses et dramatiques, mais je pense que d’autres histoires de John Marsden te correspondant davantage. D’ailleurs je suis contente de t’avoir fait lire Lettres de l’intérieur et J’ai tant de choses à te dire, avant, sinon ça t’aurait peut-être découragée par la suite ^^’ <br /> <br /> Bisous.
V
J'adore ! Tu parles d'un livre que tu n'as pas aimé , aussi bien que celui que tu as aimé ! C'est profond , c'est bien écrit , c'est sincère ! J'aime ! Pas le livre ! Ce que tu en dis !<br /> MDR !!!!!<br /> Bisous bisous !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité