Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lléréhys
30 mars 2010

Alice au Pays des Merveilles

alice_wonderland_burton_16217622b0

Après une véritable quête pour trouver une séance qui ne soit pas en 3D, William et moi avons pu voir Alice au PAys des Merveilles, le dernier Tim Burton. Et ça en valait la peine !

Une pure merveille à la Burton !

Choisir de représenter Alice en adulte retournant à Wonderland pendant une sombre période de son histoire était une façon de se libérer de la trame du livre et un pari risqué. Burton l'a fait. Et très bien fait!

Pour commencer, c'est un beau film, esthétiquement parlant. La lumière, les décors, les efffets spéciaux. Tout à était réussi de façon grandiose et  l'aspect de Wonderland est fascinant, magique et sombre. Limite inquiétant parfois. Souvent !

Ensuite, les acteurs. Tous bien choisis et interprétant bien leurs rôles. Il est presque inutile de parler de Johnny Depp et d'Helena Bonham Carter, ils sont excellents, comme à leurs habitudes. Ce n'est pas une surprise. La Reine Rouge est odieuse et détestable, comme il se doit. Et le Chapelier délicieusement fou et attachant en même temps. Inquiétant aussi par moments.

Anne Hathaway est rayonnante dans la peau de la Reine Blanche, décalée et éthérée, drôle même dans sa niaiserie poussée à l'extrême.

Quant aux acteurs qui prêtent leurs voix aux personnages de synthèse, ils font un travail remarquable. Alan Rickman, Christopher Lee, Timothy Spall et Stephen Fry ( entre autres) donnent tout leur talent à leurs personnages respectifs et les rendent vivants bien que factices. J'aime particluièrement le Chat. Celui du dessin animé Disney étant un de mes personnages fétiches depuis des années, j'avais des exigences et je n'ai pas été déçue.

Mais la vraie bonne surprise c'est Mia Wasikowska. J'avais de sérieux doutes à son sujet après avoir vu les bandes annonces. J'avais tort, elle est excellente. Un physique délicat, presque évanescent, allié à une forte présence et un caractère bien trempé. Elle campe une Alice résoluement différente et particulièrement attachante. J'ai été charmé dès sa première scène.

D'ailleurs, même si je suis une fan de cet univers depuis des années, je n'ai jamais aimé le personnage d'Alice. Sous aucune forme. Mais la façon dont Burton a choisi de la représenter, adulte, étrange, rebelle, non conformiste et à l'air presque maladif, a fait d'elle un personnage très fort et marquant, qu'on ne peut qu'aimer. Une icône!

Quant à l'adpatation ( c'est un livre à près tout), dû à l'âge d'Alice, la guerre, le retour à Wonderland des années après l'intrigue de base... ça peut dérouter au départ. Mais c'était un choix brillant malgré le risque. L'histoire est transformée mais Burton a su garder la folie du monde de Caroll tout en se l'appropriant et en rajoutant sa propre folie. A bien des égards, c'est une meilleure adaptation que certains films fait avant celui là, et pas seulement d'Alice mais aussi d'autres oeuvres. Il est difficile de ne pas dénaturer un univers, surtout si riche et décalé que celui de Wonderland.

Comme je suis une fan inconditionnelle de l'Alice au pays des merveilles fait par Disney il y a tant d'années, je ne pouvais qu'en attendre beaucoup et comparer les deux. Je n'ai pas été déçue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les personnages que j'aime me sont chers aussi dans cette version. Et ceux que je n'aimais pas, comme le lapin blanc ou Alice, sont devenus agréables( mention spécial au Lièvre de Mars qui est devenu génialissime et l'un de mes favoris!!!). Le film a donc trouvé sa place dans mon coeur à coté du dessin animé.

J'ai pourtant 3 petites remarques à faire.

1/ le personnage d' Ilosovic Stayne est pénible, sans aucun charisme. Ce qui est embêtant pour un méchant. Personnage déçevant donc. Pourtant il me tardait de voir son duel avec le Chapelier mais en fait,  ça vaut que pour Johnny.

2/ la musique. Danny Elfman nous a habitué à de splendides mélodies. En l'occurence, je ne peux même pas la critiquer, je n'en ai aucun souvenir!! Elle n'a pas attiré mon attention, alors que d'habitude j'écoute beaucoup la musique des films. J'en déduis qu'elle n'est pas très marquante ou présente. J'essayerai d'y faire attention la prochaine fois.

3/ Comme je le disais, je suis fan du dessin animé. Certains personnages sont cultes. Certains dialogues également. Pour moi en tout cas! Je n'ai pas trouvé dans le film beaucoup de phrases savoureuses. Il y en a mais peu. Cela dit, je ne l'ai vu qu'une seule fois, je ne me rappelle pas tous les dialogues, ça viendra peut être.

A part ces trois petits points pas dramatiques en soit, j'ai adoré ce film, qui a trouvé sa place dans mes films magiques favoris. Un vrai bijou fou, magique et sombre!

A aller voir pour rêver, s'émerveiller et perdre la tête ^^.

AliceInWonderland_pictures

Publicité
Commentaires
M
désolée je ne suis pas d'accord avec toi.<br /> Je suis totalement déçue par cette Alice. Et pourtant, Burton aurait pu en faire quelque chose d'excellent. Lui et Carroll ont le même grain de folie, et partagent une vision des choses qu'il m'aurait plu de retrouver dans ce film.<br /> Visuellement, il est magnifique. Mais dans le fond, il est beaucoup trop "disney" pour moi. J'aime disney, ce n'est pas le souci, mais j'aime burton encore plus, et je n'ai pas retrouvé dans ce film sa poésie, sa magie parfois un peu sombre et macabre. <br /> Et puis, contrairement à toi, je n'adhère pas au casting, ni de la reine blanche que j'ai trouvée ridicule, ni d'Alice - son côté maladif m'a déplu et gênée.<br /> En bref, une déception burtonienne, et pourtant, dieu sait que j'idolâtre burton, mais on est loin d'un edward scissorhands ou d'un big fish...<br /> dommage
V
Ouha ! Je n'ai pas vu le film mais toi tu as raté ta vocation ! Tu devrai écrire pour des magasines ou autres! J'ai adoré ta façon d'écrire !<br /> On en veut encore !<br /> Merci !<br /> Bisous<br /> Valentine
M
J'ai passé un bon moment devant mais j'avoue avoir été déçue par certaines choses. Dans l'ensemble, je m'attendais à quelque chose de plus fou et déjanté, comme l'oeuvre de Carroll, et de moins gentillet... Pour le coup, j'ai davantage senti que c'était un Disney qu'un Tim Burton. Néanmoins, c'est un joli film, avec de très beaux décors, de belles prestations dans l'ensemble (même si j'espérais Johnny Depp plus fou et que Mia Wasikowska, moi je l'ai juste trouvée moche et antipathique), des scènes très drôles, touchantes, un lièvre de mars génialissime... Brefle je suis mitigée car j'en attendais beaucoup, beaucoup, mais avec le recul, je peux dire que j'ai tout de même aimé et j'ai bien envie de m'offrir un second visionnage, pour voir comment ça passe avec le recul.<br /> <br /> Bisous ^^
S
Moi aussi j'ai adoré ( voir mon blog : mon article est beaucoup plus court que le tien et tu insères bien mieux que moi les photos!!!!). Film magnifique : il n'y a rien à dire. Tout comme toi, je n'ai pas fait attention à la musique. A voir absolument.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité