Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lléréhys
21 mai 2010

Neverwhere

9782846262347

Voici le dernier livre que je me suis acheté : Neverwhere de Neil Gaiman.

Je connaissais un peu son travail, j'ai lu Les faits concernant le départ de Miss Finch et l'étrange histoire de Nobody Owens . Ainsi que les films Stardust et Coraline, qui sont des adaptations de ses livres.

Son style m'avait bien plu, mais j'avais surtout été charmé par son univers. Je suis tombé sur Neverwhere par hasard et ce n'était pas un achat prévu, mais je savais que la nouvelle sur Miss Finch était lié à ce livre. Je n'ai donc pas hésité. Surtout que j'ai une grande passion pour la fantaisy urbaine.

Ce livre est ... merveilleux, fascinant, envoutant, magique.

Je vous mets le résumé qui se trouve sur la couverture :

Il existe un envers à Londres : la "ville d'en bas", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible au commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant...

Ca ne raconte pas grand chose, hein? Malgré tout, ça m'a donné envie. D'une, il y a un peuple invisible et mystérieux. Et deux, il y a un mot qui m'a de suite charmé : Londres!!!

J'ai donc acheté le livre sans rien savoir de l'histoire, sans savoir que ça avait été une série à la base ( scénario de Gaiman également). Ils ont vraiment de bonnes choses à la BBC.

Pour vous en dire un peu plus si vous avez envie ( SI VOUS VOULEZ LIRE LE LIVRE SANS RIEN SAVOIR, LISEZ PAS!!!) :

Le héros s'appelle Richard, un jeune écossais qui vit à Londres depuis quelques années. Il travaille comme courtier en bourses ou un truc du genre, il est fiancé à une connasse bourgeoise coincée et prétentieuse. En gros, il a une petite vie plutôt chiante. Jusqu'au soir où il trouve une jeune femme blessée sur le trottoir. Il décide de lui venir en aide et cet acte va lui ouvrir les portes ( 1578) d'un autre univers et changer sa vie.

Je ne raconte rien de plus car les surprises sont divnies qand on ne les attend pas. Mais tout est savoureux.

Le style de Gaiman, qui a vraiment un humour hilarant et décalé. C'est tellement savoureux parfois, les sarcasmes qu'il utilise. Je ne ris pas souvent quand je lis, je souris parfois mais c'est tout en général. Mais il m'a fait rire quand même, tellement les dialogues sont décalés dans la bouche de ses persos.

Ensuite, les personnages sont excellents, très profond, avec une bonne dose de charisme. Les gentils comme les méchants. Les méchants sont particulièrement détestables d'ailleurs. Bien que j'aime assez M. Vandemar, qui est violent et stupide et ne comprend pas toujours le discours grandiloquent de M. Croup, son acolyte. D'ailleurs M. Croup est nettement plus détestable que son associé, peut être à cause de sa grande classe. Il est méchant pas cruauté, M. Vandemar ne fait pas de mal par haine, ni rien de se genre. Seulement, il aime ça, c'est presque un art pour lui, de bien tuer.

Mais ils ne sont pas les seuls à être remarquable. Porte, Chasseur, le marquis, Old Bailey ( j'adore ce nom depuis que V l'a fait explosé dans V pour Vendetta), Anesthésie, Lamia (tiens la méchante de Stardust s'appelle ainsi également), ils sont tous fabuleux, complètements farfelus, décalé, étranges, mystérieux et imprévisibles.

L'univers de la Londres d'En Dessous est particulièrement savoureux. Pleins de petits détails le rende irrésistible et donne envie d'y aller faire un tour. Voir comment c'est.  J'ai particulièrement aimé la scéne du marché. Marché clandestin qui se tient de nuit dans le plus grand et célébre magasin de Londres ( celui qui trouve lequel c'est gagne un cadeau :D). J'aime toujours les marchés et autres lieux semblables, par exemple dans le premier Harry Potter, mon chapitre préféré est celui sur le Chemin de Traverse. Dans Stardust, on retrouve un marché de ce genre, et ça m'avait fait jublié de voir des éléphants nains à deux têtes, des bocaux remplis d'yeux, des fleurs magiques ect... Le marché en question est grandiose. Et les trocs qui y ont court sont tout bonnement excellents de drolerie.

Ce livre m'a fait passé de merveilleux moments, je suis resté debout jusqu'à 3h du matin pour le terminer. C'est juste un pur moment de bonheur et de magie.

La seule chose qui m'ai un peu embêter, c'est Richard. Il est gentil, très drole et attachant par moment. Mais il passe son temps à vouloir retrouver sa petite vie merdique et à vite quitter l'En Dessous. Et ça m'agace un peu qu'il puisse vivre une merveilleuse aventure comme celle là et vouloir arrêter pour retrouver une petite vie bourgeoise insignifiante. Andouille, je prend ta place quand tu veux!!!!!! Heureusement, il récupére pas mal de charisme à la fin, mais c'est un peu tard.

Malgré ce détail, Neverwhere se place de suite dans ma liste de livres favoris, l'un de ceux que j'aime le plus et qui m'ont fait le plus rêvé. J'ai d'ailleurs décidé de m'offrir tous les livres de Neil Gaiman ( petit à petit). Et la Londres d'En Dessous est devenu l'un de mes mondes imaginaires préférés. Et le bonus, c'est que j'ai trouvé un personnage absolument grandiose qui est venu s'ajoutait à ma liste de personnages fétiches ( au côté du Docteur, de Peter Pan, V, Murtagh, des frère pevensi, Shade Ash et Fallen ect, je vais pas tous les mettre).

Si vous avez l'occassion, lisez le. Vous ne le regretterez pas, ce livre va vous emmener très loin.

Publicité
Commentaires
S
Et bien, j'attends que tu me le prêtes et après je pourrais donner mon avis!!!!
R
j'ai adoré ce bouquin là =)!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité