Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lléréhys
22 août 2010

Dernières lectures

Ça fait longtemps que j'ai pas parler de livres ici, du moins je crois.

Pourtant j'ai pas mal lu ces derniers temps. Mais peut être pas quelque chose qui mériterait un article entier. Je vais donc faire une petite synthèse de mes dernières découvertes livresques!

C'est parti!!

Le Meunier hurlant de Arto Paasilinna

J'ai emprunter ce livre car Sonata s'en est inspiré pour une chanson : Black Sheep.
En résumé : c'est l'histoire d'un meunier finlandais qui va être persécuté par les villageois car il est différent, excentrique et qu'il aime hurler comme un loup. Il va devoir lutter pour ne pas être envoyé de force à l'asile par ses  charmants voisins.
J'étais donc très curieuse de le découvrir. D'autant plus que j'étais déjà tenté par les livres de ce monsieur.
Au départ, j'ai été emballé. Le style est génial, très vivant. Huttunen, le héros, est très charismatique et attachant. Et l'histoire fort sympathique.
Comme je le pensais les villageois m'ont très vitre agacé mais cela je l'avais prévu.
J'ai donc lu la moitié du livre très rapidement, mais le style finit par être un peu répétitif, les péripéties également. Ce qui fait que je m'ennuyais un peu. Au final, j'ai eu du mal à le terminer. Pourtant j'ai bien aimé la fin, que je trouve jolie, pleine d'espoir et c'est un joli pied de nez aux villageois. Cependant la dernière partie du livre ne m'a laissé un souvenir très impressionnant.
Donc globalement, c'est pas mal mais je ne penses pas le relire. Peut être que j'en essayerai un autre de lui par contre.

L'Histoire Sans Fin de Michael Ende

Alors celui là, j'avais hâte de le lire. J'adore le film voyez vous et l'histoire était prometteuse. J'ai complètement adhéré au style, dès les premières pages.
Déjà, le récit est divisé en deux partie, la vie de Bastien et l'histoire qu'il lit. Ainsi, on lit avec lui, en même temps, s'arrêtant quand il arrête. Ce qui est une excellent idée, à mon avis. Car ça nous implique complètement.
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié  la façon dont l'auteur suit l'alphabet, chaque chapitre commence par une lettre, dans l'ordre. Joli et pas si facile, je pense.
Donc, j'ai adoré et j'ai dévoré le livre. J'adore Atreju, Fuchur, la Petite Impératrice et sa façon d'être si particulière, les pouvoirs de l'Auryn, Morla, le Pays Fantastique et la Tour d'Ivoire,l'Oracle, Gmork, et toutes les créatures magiques qu'Ende a créé (même si parfois le livre m'a fait l'impression d'être un prétexte pour qu'il case toutes ses créations justement!). Et Bastien, si fragile et solitaire, à qui on peut si facilement (trop ?) s'identifier.
Donc, adoration totale jusqu'à ce que Bastien arrive au Pays Fantastique. Tant qu'il est avec la Petite Impératrice ça va. Puis le chapitre avec la forêt et les plantes m'a assez ennuyé. Et j'ai commencé à décrocher.
C'est l'arrivée de Graograman ( que j'adore beaucoup beaucoup) qui m'a remis dans le bain. Malheureusement ça ne dure pas longtemps.
Le reste, avec la ville d'Argent, le tournoi et le retour d'Atreju, si c'est très joli, ne m'a pas captivé du tout. D'autant plus que Bastien devient insupportable. Si bien que j'ai fini par le détester. Et sauter des chapitres!!! Ce qui ne m'arrive jamais.
Au final, quand enfin Bastien se rend compte qu'il est devenu un parfait petit con, et qu'il part seul, ça redevient agréable, mais plus aussi bien que le début malgré tout.
Quant à la fin, elle m'a laissé perplexe, je l'ai trouvé bâclée. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais elle m'a semblé déplacé, et étrange.
En gros, ce livre m'a laissé une impression mitigé et contradictoire. Donc lisez le, c'est le mieux, pour avoir votre propre avis. Mais moi, je sais que je le relirais pas. Dommage!!

Lettres de l'intérieur de John Mardsen

C'est Mely qui m'a offert ce livre quand elle est venue en vacances chez moi. Elle voulait me faire découvrir cet auteur qu'elle adore. Excellente idée qu'elle a eu.
Ce livre est vraiment très court, et il se lit très vite. Déjà parce que le style de l'auteur est très agréable, très fluide, vivant. Ça se lit tout seul, sans effort tant c'est agréable. De plus l'histoire est super. Cela parle de deux adolescentes qui correspondent, au début plus par ennui et qui vont devenir de très bonnes amies, si l'on peut dire, leur relation est quand même très particulière. En tout cas, elles seront très proches. Jusqu'à ce que l'une d'elle découvre le secret de l'autre.
Et je ne peux pas en dire plus sans spoiler. La relation entre les filles est vraiment très profonde et attendrissante. Au début, j'avoue avoir eu du mal avec Tracey, alors que immédiatement j'ai adoré Mandy. Mais quand on apprend le secret de Trace, on  s'attache alors vraiment à elle.
J'ai vraiment adoré ce livre. La seule chose que je regrette, c'est que le livre s'arrête trop tôt. Cela n'enlève  rien à sa qualité et à son intérêt, mais c'est très frustrant. J'aurais aimé avoir quelques certitudes. Sans compter le fait, que c'est si agréable de partager ses lettres avec les filles que j'avais aucune envie de cela se termine. J'ai même eu dans l'idée que l'ion pourrait aisément demander le remboursement du livre car l'auteur a oublié d'écrire la fin :D
Mais j'ai vraiment aimé, même si la fin m'a "travaillé" pendant longtemps après. Merci Mely pour cette découverte.

Voilà, pour le moment c'est tout. Il faudrait que je parle de livres que j'adore tel Narnia, ceux de Léa Silhol, Eragon et Térabithia.  Ce que je ferai le plus tôt possible, promis.
Et en ce moment, je suis entrain de lire : Les Annales du Disque Monde, mais j'en parlerai pas tout de suite, tant c'est vaste.
Le Fantôme de l'Opéra ( cadeau de Mely également), qui me plait assez pour le moment, même si j'enrage d'avance de savoir la fin et que ça se passera pas comme je veux ( j'appréhende d'avoir une réaction similaire à celle suscité par les Hauts de Hurle vents , un livre que j'adore mais que je ne peux pas relire!!!!).
Mais aussi Mémoires d'une Beatnik ( ça ne sera jamais que la 50ème fois au moins :D). Et Duma Key, dont j'ai déjà parlé ici, donc je ne le referai pas, même si j'ai encore beaucoup à en dire ( un de mes livres préférés indubitablement). Et aussi, Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir, j'ai fini le 1ère mais pas le second. Et l'Attrape coeur de Salinger, qui me plait beaucoup pour le moment.
Et Peter Pan, et il faudrait que je me grouille à le finir je dois le rendre mardi. Mais j'ai du mal, j'avoue ( pas taper)

Et surtout, relecture de De Bons Présages, mais vous aurez droit à un article ( trèèèèèèèès longggggggggggggg) pour celui ci :D

Valà, je retourne à mes livres. Bisous en ce trop chaud après midi.

Publicité
Commentaires
U
Snowbell, je peux te prêter Alice si tu veux, bien que je ne sois pas sûre que tu aimes. En revanche, je ne peux pas te passer Peter Pan car il n'est pas à moi. Mais si tu peux te le procurer, fais le. Je pense que tu vas aimer.
S
Que de livres lus! Je me laisserais bien tenter par Peter Pan et Alice au pays des merveilles, même si je ne suis pas sûre qu'ils me plairont. J'apprècie beaucoup tes commentaires. <br /> Pour moi aussi, mention spéciale pour Duma Key de Stephen King, mon auteur favori!
V
C'est très intéressant ! Pas forcément les livres que tu as lu mais les commentaires !<br /> Merci et à bientôt!<br /> Bisous bisous<br /> Valentine
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité