Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lléréhys
21 novembre 2010

le Voyage de Chihiro

Fiche technique :

Titre original : 千と千尋の神隠し (Sen to Chihiro no Kamikakushi)
Titre français : Le Voyage de Chihiro
Titre anglais : Spirited Away
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Musique : Joe Hisaishi

Ce film est le premier, d'un pays non-anglophone, à avoir dépassé les 200 millions de dollars de recettes hors États-Unis. Au Japon, où il a été vu par 23 millions de spectateurs, Le Voyage de Chihiro a dépassé Titanic au box-office japonais en devenant le film le plus rentable de l'histoire japonaise.

Résumé :

Chihiro et ses parents se rendent à leur nouvelle maison. En route ils s'égarent, et arrivent devant un passage mystérieux. Le traversant, ils se retrouvent sur des collines près de la côte, et découvrent un ancien parc à thème abandonné.
Poussés par leur faim, les parents de Chihiro s'installent à un magasin désert mais rempli de victuailles, pendant que celle-ci explore la ville. La nuit tombe, et petit à petit des esprits envahissent les lieux. Effrayée, Chihiro retourne voir ses parents, mais découvre qu'ils se sont transformés en cochons.
Aidée par le mystérieux Haku, elle va devoir travailler dans le bâtiment des bains, dirigé par la vieille sorcière Yubaba, pour ne pas être transformée à son tour en cochon. Ce bâtiment étrange est habité par une multitude d'êtres fantastiques qui vont tour à tour aider ou empêcher Chihiro à redonner un aspect humain à ses parents.


( source : Wikipédia)

Au début, j'ai eu du mal. D'après les bandes annonces, déjà, j'y aillais à reculons. Et les premières minutes ne m'ont pas aidée. Je commençais sérieusement à avoir des doutes.
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place. Du coup, les premières scènes sont un peu ennuyeuses. Celles de la voiture, l'arrivée dans le " parc", le repas ds parents. Tant que les étranges créatures ne débarquent pas en somme.
Il faut dire que les parents n'ont que peu d'intérêt, en dehors du prétexte parfait qu'ils offrent pour éprouver Chihiro. Quant à cette dernière, au début, elle est sacrément chiante. C'est la première fois qu'une héroïne de Miyazaki ne me plait pas. Même la petite Mei m'a séduite, et pourtant, je suis difficile, question mioche!!!
Mais, au commencement, Chihiro est molle, indolente, capricieuse et pleurnicharde. Charmant, n'est ce pas?
Heureusement, elle évolue très vite. Ma foi, elle a pas vraiment le choix, faut dire.

Donc, bon, le début, wouais, bof. La première fois, en tout cas. Quand je l'ai vu une seconde fois, j'ai tout adoré, y compris les premières minutes. Mais la première fois jims. J'ai même souhaité que Chihiro tombe dans le grand escalier ( histoire d'aller plus vite). Et c'est arrivé 1578. Quelle chance!!!

Donc, avant l'arrivée de Haku et des noiraudes, c'est un peu lent. La suite rattrape le tout.

La myriade de créatures et d'esprits qui peuplent ce film est époustouflante. Et encore, je ne suis pas sûre que je puisse ( et les occidentaux en général) appréciée tout cela à sa juste valeur. Je pense que je manque cruellement des références nécessaires au folklore japonais pour réellement savourer ce magnifique travail. Mais je ne demandes qu'à remédier à cette lacune XD.

Les créatures donc. Les noiraudes pour commencer. Enfin, dans ce film là, ils les appellent les Boules de Suie. Mais, pour moi, elles resteront éternellement les noiraudes de Totoro noiraude. Le crapaud, les hommes grenouilles, les différents esprits, la drôle de Grande Chose Blanche et velue ( mékésésé????? ), l'esprit du fleuve ( qui a un visage de vieux édenté ^^).

Et bien sûr, le Sans Visage. Alors, lui, il arrive pas bien loin après Calcifer dans l'ordre de mes préférences. Genre seconde place ex æquo avec Chibi Totoro.  Il est fascinant, un peu flippant et très attendrissant. Sa solitude fait peine à voir. Un personnage fabuleux. Je me demande si Miyazaki l'a créé ou s'il existe dans le folklore japonais interrogation

Du côté des personnages "humanoïdes", disons, il y a également de sacrés numéros. Le vieux Kamaji, bourru mais gentil et très pratique, avec tous ses bras. La joyeuse et franche Lin. Le Bébé géant. La terrible Yubaba et sa jumelle Zeniba.
Et bien sûr, Haku. Alors, lui, ça a été le coup de foudre immédiat XD. Et pour cause, il est une version plus jeune de Hauru( voir le Château Ambulant). Donc, dès que je l'ai vu, hop c'était parti coeurs. Heureusement, son personnage est suffisamment bien fait pour justifier un tel engouement spontané^^ Il est formidable. Ses secrets, sa colère, sa gentillesse, sa forme magique. J'adore tout chez lui. Je peux l'adopter, dis je peux, je peux ??

Et puis, au fil de l'histoire, j'ai aussi aimé Chihiro/Sen. Elle devient adorable, comme les autres filles de Miyazaki. Courageuse, drôle, forte mais aussi vulnérable, plein d'émotions. Et amoureuse.

La très belle histoire entre Haku et Chihiro m'a beaucoup touchée. Je me suis rendue compte que j'étais très sensible aux histoires d'amour entre enfants ( plus que pour les histoires entre grandes personnes, peut être?!). Quand ces histoires sont bien faites, bien sûr. Et Miyazaki est un maître dans ce domaine. Il suffit de voir Ponyo sur la falaise pour s'en convaincre.

La complicité entre Haku et Sen ( ça va plus vite :p) m'a enchantée au plus au point. J'étais toute zémue. Du coup, j'ai été très chiffonnée par le fin. Certes, il fallait que ça finisse ainsi. C'est la seule fin qui pouvait convenir. Mais quand même!!!

En brefle, c'est un film enchanteur, encore plus délicieux au deuxième visionnage. Un voyage fabuleux, aux rencontres extraordinaires. Suivez Chihiro, vous ne le regretterez pas.

V_d_C

V_d_C__1_

V_d_C__2_

V_d_C__3_

V_d_C__4_

V_d_C__5_

V_d_C__6_

V_d_C__8_

V_d_C__9_

V_d_C__11_

V_d_C__13_

V_d_C__15_

V_d_C__16_

V_d_C__17_

V_d_C__18_

V_d_C__19_

V_d_C__20_

cette scène m'a terriblement fait penser à celle du parapluie dans Totoro

V_d_C__22_

V_d_C__23_

V_d_C__24_

V_d_C__25_

V_d_C__27_

V_d_C__29_

V_d_C__30_

V_d_C__31_

V_d_C__32_

V_d_C__34_

V_d_C__35_

V_d_C__36_

V_d_C__37_

V_d_C__38_

V_d_C__39_

V_d_C__42_

V_d_C__43_

V_d_C__45_

V_d_C__47_

V_d_C__48_

V_d_C__50_

V_d_C__51_

V_d_C__52_

V_d_C__53_

V_d_C__54_

V_d_C__55_

V_d_C__56_

V_d_C__57_

V_d_C__58_

V_d_C__59_

V_d_C__60_

V_d_C__61_

V_d_C__62_

V_d_C__63_

V_d_C__64_

V_d_C__66_

V_d_C__65_

V_d_C__67_

V_d_C__68_

V_d_C__69_

V_d_C__70_

V_d_C__71_

V_d_C__72_

V_d_C__73_

V_d_C__74_

V_d_C__75_

V_d_C__76_

V_d_C__77_

V_d_C__78_

V_d_C__79_

V_d_C__80_

Publicité
Commentaires
V
Je n'aurai pas su le dire aussi bien , mais c'est exactement ce que je pense ! Même pour le début un peu chiant !Moi mon personnage préféré c'est de loin "Sans Visage" je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça ! Peut-être aussi parce qu'il a l'air très triste !<br /> Mais j'ai beaucoup aimé ce voyage !<br /> Bisous bisous
H
Ah, tu es une véritable fan de Miyazaki ! Tu vas nous faire tous les films ? (Dis oui, dis oui, dis oui, je veux !^^) Le Voyage de Chihiro est un tel chef d'oeuvre, il faut dire...j'ai eu la chance de le voir à sa sortie au cinéma, bien que je me souvienne en être sortie complètement perplexe mais éblouie (j'étais petite ^^'). Je l'ai revu des années plus tard, après avoir découvert Princesse Mononoké, et j'ai été charmée depuis par le style de Dieu Miyazaki (sans avoir tout vu de lui cependant). Mes deux scènes "magiques" resteront sans doute lorsque Haku entraîne Sen lorsque la nuit tombe, et celle où sous forme de dragon il tombe dans la pluie avec elle...la musique à ces moments donne l'impression de rêver éveillé. Et puis, c'est vraiment un chef d'oeuvre, avec toujours des personnages à multiples nuances, Haku étant magnifique particulièrement à ce niveau, ainsi que le Sans-Visage (si tu le prends, je garde Hauru ! Nan, j'aime bien Ashitaka aussi..), de multiples significations (je m'interrogerais toujours sur la scène du train...qu'est-ce que ça représente pour toi ?) et toujours ces relations proches de l'amour sans en être. C'est des leçons de vie et de pensée, les films de Miyazaki, tout en contant des superbes films à plusieurs niveaux et toujours très poétiques...Merci pour ta critique qui reflète aussi bien cet aspect-là. :)
M
Moi, j'ai été fasciné par ce film.<br /> Je trouve Mei plus capricieuse que Chihiro, et Chihiro a qq chose de tendre et de profond, je l'aime bcp.<br /> <br /> Ce film m'envoutait avant même de l'avoir vu, j'adore le Sans Visage, il me fascine.<br /> Il est attachant et en même temps s'il est rempli de mauvaises choses, il devient épouvantable!
R
C'est drôle parceque la première fois que je l'ai vu, j'avais pas pu aller jusqu'au bout, et déjà je m'étais aussi dit "GNééé?".<br /> Et puis je me suis forcée à le revoir une deuxième fois et là le charme à opéré... J'adore l'ambiance, et les personnages sont très attachants, même le monstre...Mais j'ai l'impression que tout les myazaki ont besoin d'être vu deux fois minimum pour bien cerner le film
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité