Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lléréhys
5 mai 2010

DRAGONS

Dimanche après midi ( et hier aussi), j'ai vu le nouveau film de DreamWorks au cinéma : DRAGONS .


How_to_Train_Your_Dragon_2015


Il m'avait fait envie dès les bandes annonces, mais je ne m'attendais quand même pas à ça. En partie parce que je n'attends pas grand chose de DreamWorks en général. Ensuite, parce que j'adore les dragons et que les films ( ou livres) à leur sujet sont souvent décevants et caricaturaux.

Mais ce film avait l'air drôle, bien fait et plutôt original. Je dis plutôt car il m'a fait pensé à Eragon. Pas au film ( très mauvais). Mais au livre. Pas l'histoire en elle-même, mais une histoire dans l'histoire. Celle qui a donné naissance aux Dragonniers, l'amitié interdite du premier Eragon et de son dragon, alors que les Elfes et les Dragons étaient en guerre.   

Finalement, à la sortie je n'ai pas sauté dessus et j'ai attendu avant d'y aller. D'un côté, tant mieux, on était 5 dans la salle :D D'un autre côté, c'est dommage car je n'aurais pas la possibilité de le voir une nouvelle fois.

Donc, l'histoire, pour résumer ( surtout que je ne veux rien spoiler), est celle d'Harold, un jeune viking chétif vivant à Berk. Un charmant village au rude climat où le problème principal est l'attaque des dragons. Les vikings de ce village ne se sont pas laissés démonter et combattent les dragons avec beaucoup de rage et d'adresse. Tous sauf  Harold, qui enchaîne les catastrophes. Pourtant, le jeune héros maigrelet a envie de faire ses preuves et d'être accepté. Pour combler une nette infériorité physique, il utilise son intelligence. C'est grâce à ça qu'il crée une machine qui se bat à sa place. Et lors d'une attaque, il arrive à toucher un dragon en plein vol. La créature s'écrase dans un ravin.  Mais personne ne l'a vu et personne ne croit Harold. Alors pendant que son père et ses hommes partent à la recherche du nid des dragons, Harold part à la recherche de celui qu'il a touché. Il le retrouve dans une crevasse, ce n'est pas n'importe quel dragon c'est un Furie Nocturne. C'est l'occasion ou jamais de faire ses preuves et de tuer un dragon. Mais Harold ne peut s'y résoudre. Au lieu de ça, il le libère. Et il va apprendre à le connaitre. L'étudier, l'aider. Et finalement, s'en faire un ami..


19200627_1_.


Franchement, l'histoire semble assez basique, à première vue. Mais la façon dont elle a été traité rend le film original et vraiment bon.

J'ai été séduite immédiatement par l'humour d' Harold. Les héros dans son genre sont nombreux. Mais il se démarque bien du lot grâce à son humour mordant et ironique. Il faut dire aussi qu'il est attendrissant et touchant, le petit bout de viking.

Les second personnages sont très bien aussi. Certains moins que d'autres. Mais Astrid, Gueulfor, et Varek sont très bons.

Les graphismes sont beaux, les paysages très réussis. Bon les personnages ont eu tête bizarres, mais c'est pas grave. Les scènes de vol sont à couper le souffle.

La  musique est fabuleuse, je ne connais pas bien le travail de John Powell mais franchement j'aime ce qu'il a fait sur ce film. D'ailleurs j'écoute la BO en écrivant ce post. J'aime bien le petit côté musique celtique folklorique qu'il a utilisé, même si c'est un peu déplacé. Les meilleures titres sont pour moi Forbidden Friendship et Test Drive.

Mais le vrai charme du film réside dans les dragons ( sans blague!). D'abord parce qu'il y en des vraiment sympas. Comme le Furie Nocturne et ses éclairs, c'est vraiment beau et ça rend très bien. Mais aussi le Terreur  Terrible, qui est tout petit. Et le Cauchemar Monstrueux  qui s'enflamme complètement. Bon, les noms sont assez nuls mais ce sont des vikings je vous rappelle. Ils ne brillent pas par leur intelligence :D
Le mieux chez les dragons cependant reste leur animation. Je ne sais pas si c'était voulu ou non, mais le dragon d'HArold, Krokmou, ressemble à un chat. Il est tout simplement adorable. Du genre : quand-tu-sors-du-cinéma-tu-en-veux-un-pareil.

Krokmou est vraiment attendrissant. Quiconque a un chat ne peut que craquer. Surtout au début, quand il est mal en point. Personnellement, j'ai adoré quand il regarde Harold dessiner et tente de faire pareil avec une grosse branche. Il a l'air ridicule, fait n'importe quoi et il est tout fier de lui en plus. Comme un chat !!

J'ai lu souvent que les gens qui ont vu le film, ont pensé à leurs propres chats. C'est compréhensible et je n'y ai pas échappé. En particulier, parce que Salem et Krokmou se ressemblent, noirs aux yeux jaunes/verts. Mais il est plus sympathique qu'elle 1606


L'autre point fort du film est son déroulement. C'est un film d'animation, destiné aux enfants à priori, et il dure seulement 1 heure et demi. Ce genre d'histoire est généralement bâclée, prévisible et se finit bien. En l'occurrence, si ça reste assez prévisible, l'intrigue s'étale sur des semaines, condensées en quelques minutes bien sur. Mais au moins, Harold n'apprivoise pas Krokmou en quelques minutes, dès la première fois qu'il le trouve. Ça lui prend quand même du temps. Et c'est plutôt agréable de le voir faire. De cette façon ça parait plus réaliste. Pas comme dans Eragon ( le film toujours), où l'intrigue s'étend sur 4 jours et où le héros garçon de ferme devient dragonnier et guerrier en quelques heures 2260

Et si l'histoire finit bien, ce n'est quand grande partie. Je ne dis rien de plus :D


En bref, un excellent film, que j'achèterai dès sa sortie DVD, et qui figure déjà dans ma liste de films magiques. Je vous le conseilles si vous ne l'avez pas encore vu. Et si vous l'avez déjà vu, ben... retournez y :D

Franchement, je n'ai pas beaucoup vu de film au ciné depuis le début de l'année mais ils étaient tous excellents. L'année 2010 semble plus prometteuse que la 2009, cinématographiquement parlant.


19200626_1_




Publicité
Commentaires
R
Sympa ton article ! Je ne vais plus voir de dessin animé au cinoche, je préfére les voir gratos à la maison , et en fait j'avoue que pour "La haut" j'ai tellement kiffé que j'aurais aimé le voir en salle..<br /> En tout cas j'adore les viking, et les dragons♥, et ton résumé m'a bien séduite !
V
Bravo bravo bravo !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Je suis contente que tu es aimée! Et surtout la façon dont tu en parles ! Je te dis que tu devrai écrire pour les journaux !<br /> Je pense la même chose que toi mais en quelques mots et surtout pas les tiens !<br /> C'est trop bien !<br /> Moi, je l'ai vu 3 fois !<br /> Bisous<br /> Valentine
S
Je n'ai pas vu ce film, donc je ne peux rien en dire. Mais, les enfants l'ont beaucoup aimé. Je l'acheterai surement en DVD.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité